Parodontologie

Parodontologie
Les gencives

En quelques mots

Autrefois appelée parodontoses, les maladies parodontales se manifestent par un saignement et des douleurs de gencives, des dépôts de tartre, un déchaussement des dents, des sensibilités au chaud et au froid, une mauvaise haleine et peuvent conduire à la perte des dents. Les praticiens traitant ces problèmes sont appelés parodontistes ou parodontologistes.

Que peut-on faire ?

Le Dr JACAMON, titulaire du Diplôme Universitaire de Parodontologie de l’Université d’Aix- Marseille vous proposera un plan de traitement adapté à votre cas tel que :

  • Conseils d’hygiène bucco-dentaire   
  • Détartrage
  • Curetage gingival
  • Surfaçage radiculaire
  • Régénération gingivale
  • Greffe gingivale
  • Chirurgie parodontale

Nous obtiendrons ensemble les meilleurs résultats grâce à votre implication tout au long du traitement conjuguée à la qualité des soins prodigués par le Dr JACAMON.

Occlusodontie

Occlusodontie
Les mâchoires et leur articulation

En quelques mots

L’occlusodontie traite les douleurs et les dysfonctions des mâchoires. Ces troubles peuvent entraîner des bruits des articulations temporo-mandibulaires (à type de craquements, crissements, claquements), des douleurs faciales, des maux de tête, des migraines, des contractures des muscles de la tête, de la nuque et du cou et limiter l’ouverture et les mouvements de la bouche.

Que peut-on faire ?

Le Dr JACAMON, titulaire du Certificat d’Etudes Supérieurs d’Occlusodontie de l’Université d’Aix-Marseille et du Diplôme Universitaire d’Occlusodontie Fonctionnelle de l’Université de Strasbourg, travaille en partenariat avec des Ostéopathes, des Kinésithérapeutes, des Orthophonistes et des Médecins. Votre 1ère consultation d’occlusodontie sera consacrée à l’examen clinique et au diagnostic de votre trouble occluso-fonctionnel. Un plan de traitement détaillé vous sera alors proposé pour la prise en charge de votre pathologie.

En tant qu’occlusodontiste, le Dr JACAMON est très attaché à préserver l’intégrité de vos dents. Il emploie des techniques conservatrices (collages, gouttières, manipulations douces) pour rééquilibrer vos mâchoires et harmoniser leurs mouvements.

Chirurgie buccale

Chirurgie buccale
Présentation

En quelques mots

La chirurgie buccale regroupe l’ensemble des actes chirurgicaux réalisables en bouche, sur les mâchoires, les gencives, les dents ou les sinus. Il devient possible de supprimer des foyers infectieux dentaires (abcès, kyste, granulome, chirurgie endodontique apicale…), de maintenir l’équilibre de la bouche et la position des dents (extraction des dents de sagesse, chirurgie pré-prothétique, élongation coronaire, frénectomies linguales et labiales) voire de recréer différents tissus (pose d’implants dentaires, régénération osseuse, gingivale, greffes osseuses, greffes sinusiennes…)

Animé par l’amélioration constante de sa pratique, le Dr JACAMON suit actuellement une Attestation Universitaire d’Anatomie et de Techniques Chirurgicales Bucco-Maxillaires à l’Université de Marseille. L’objectif est de garantir aux patients la plus grande sécurité lors des interventions et des suites post-opératoires optimales.

Implantologie

Implantologie
Les implants

En quelques mots

L’implant est une vis en titane insérée dans l’os qui se soudera à la mâchoire pendant la période de cicatrisation. Il permet de remplacer une dent manquante de façon en alliant confort et esthétique tout en optimisant vos possibilités masticatoires.

Dans quelles situations l’implant vous sera-t-il proposé ?

La pose d’implant est la seule solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans devoir tailler (comme dans le cas de bridges) ou solliciter excessivement les dents voisines saines (comme dans le cas des appareils dentaires).

Où est fabriqué mon implant ?

Le Dr JACAMON travaille exclusivement avec un fabriquant Français situé en Haute Savoie afin de garantir la traçabilité et la qualité des implants.

Dans quels cas le comblement osseux vous sera-t-il proposé ?

Lorsque le volume de l’os de la mâchoire n’est pas suffisant, il sera nécessaire de reconstruire en volume osseux adéquat soit par régénération osseuse, greffe osseuse ou comblement partiel du sinus. Dans ces cas-là, le Dr JACAMON, titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Acquisition des bases fondamentales en Implantologie de l’Université de Strasbourg et du Diplôme Universitaire d’Implantologie Chirurgicale Orale et Maxillo-faciale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, emploiera préférentiellement des matériaux d’origine synthétique fabriqués en France pour garantir une sécurité lors de l’intervention. Les praticiens disposant de ces diplômes sont appelés implantologues ou implantologistes.

Comment se déroule une pose d’implant ?

Lors de votre 1er rendez-vous, le Dr JACAMON vous détaillera la technique opératoire à employer dans votre cas et vous pourrez naturellement lui poser toutes les questions nécessaires à la pleine compréhension de ce traitement. A la suite de ce rendez-vous, nous veillerons à obtenir votre consentement et nous programmerons le rendez-vous de contrôle pré-opératoire et la date d’intervention.

Est-ce que ça fait mal ?

Le plus souvent, la pose d’implant est quasi-indolore. Néanmoins, comme dans les suites normales d’une intervention de chirurgie buccale, il est souvent décrit un léger œdème du visage. L’équipe du cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner pendant la période post-opératoire.

Le Dr JACAMON s’engage à réaliser l’intégralité de votre traitement implantaire des étapes chirurgicales (comblement osseux, pose d’implant) jusqu’à la réalisation prothétique en partenariat avec son prothésiste Français.

Les prothèses

Les prothèses
Remplacer une ou plusieurs dents absentes

En quelques mots

Les prothèses dentaires ont pour objectif de remplacer harmonieusement une ou plusieurs dents absentes (prothèse partielle) voire l’arcade dentaire complète (prothèse complète ou totale). Les prothèses peuvent être fixées solidement sur un(e) ou plusieurs dent(s)naturelle(s) ou implant(s) dans le cas de restaurations prothétiques conjointes ou rester amovibles pas clipsage / déclipsage dans le cas de restaurations adjointes.

Que peut-on faire ?

Le Dr JACAMON se tient à votre disposition pour vous informer sur les différentes restaurations envisageables dans votre cas précis. Les avantages et les limites de chaque solution vous seront présenté(e)s, pour vous aider à choisir sereinement la solution qui vous convient le mieux.

Guidé par son éthique professionnelle et soucieux de votre santé bucco-dentaire, le Dr JACAMON confie l’intégralité des restaurations prothétiques à un laboratoire de prothèse français. Votre praticien et son maitre prothésiste travaillent en étroite collaboration pour vous garantir un travail de haute qualité. Pour chaque prothèse insérée en bouche, le Dr JACAMON vous délivrera un certificat de conformité vous informant sur les matériaux employés ainsi que les coordonnées de son laboratoire de prothèse dentaire.

.

.